photo CINÉ DÉBAT - LE TRAIN DE JOHN FRANKENHEIMER - BERNARD FARREL - ARTHUR PENN

CINÉ DÉBAT - LE TRAIN DE JOHN FRANKENHEIMER - BERNARD FARREL - ARTHUR PENN

Science et technique, Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 27/02/2025

Ciné-débat (projection suivi d'un débat) avec Ophélie Jouan, historienne, doctorante au Centre d’Histoire de Sciences Po Paris. Sa thèse, « Juger les spoliateurs et récupérer les biens culturels spoliés en France (1944-1957) », sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et de Christian Fuhrmeister, s'intéresse à l'épuration du marché de l'art français et à la récupération après la guerre des biens culturels spoliés entre 1939 et 1945. À ce titre, elle a consacré une biographie à la résistante du musée du Jeu de Paume, Rose Valland (éd. Département de l’Isère, 2019).

photo EXPOSITION - JULIEN GÉRARDIN - PIONNIER DE LA COULEUR

EXPOSITION - JULIEN GÉRARDIN - PIONNIER DE LA COULEUR

Patrimoine - Culture, Exposition

Nancy 54000

Du 28/11/2024 au 21/03/2025

Une co-production École nationale supérieure d’art et de design de Nancy & musée des Beaux-Arts / Ville de Nancy En 1980, dans une réserve de l'ancienne bibliothèque de l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], avenue Boffrand, un trésor a été mis au jour : 59 boîtes en bois contenant 6 370 plaques autochromes, de format 9 x 12 cm, presque intactes. Ces autochromes ont été réalisées pendant 12 années (1907 à 1919) par Julien Gérardin (1860-1924), notaire nancéien et photographe amateur. Cette remarquable collection -une des plus belles de France-, inscrite à l’inventaire des monuments Historiques depuis 2017, illustre comment l’autochrome, premier procédé de photographie couleur, inventé en 1903 par les frères Lumière [des grains de fécule de pomme de terre teintés, filtraient la lumière pour restituer les couleurs] a rendu la photographie en couleur accessible aux amateurs. Ces autochromes, appartenant à l’Ensad Nancy, admirables par leur qualité esthétique et leur état de conservation, pourraient rester figées dans le passé. Pourtant, elles interrogent notre contemporanéité. Que peuvent-elles transmettre aux étudiants en art et design ainsi[...]